Aller au contenu

Marionnettes à domicile

Le théâtre de marionnette s’invite chez l’habitant.

Le projet « Marionnettes à domicile » a été initié par la compagnie afin de créer des spectacles courts adaptables sur une simple table.
Deux comédiens s’invitent chez l’habitant pour partager un moment convivial, dans un rapport de grande proximité avec le public.

Nous présentons ces formes à des publics isolés ou en perte d’autonomie dans le but de faire entrer dans les foyers des habitudes culturelles différentes. Voici donc un moyen de créer du lien, de changer le quotidien et de faire découvrir la marionnette contemporaine pour adultes.
Avec Jean Benoit L’héritier, nous créons d’abord le premier spectacle « Tout ou Rien » à partir d’un texte de Thomas Bernhard. « Les Quatrains » correspond au second volet de ce projet en triptyque. Enfin, la troisième forme « Attention Extraterrestres » voit le jour en août 2020.

Plaquette illustrée des spectacles proposés dans le cadre du projet "Marionnettes à domicile".
Plaquette illustrée des spectacles proposés.

L’intervention dure environ 1h – 1h30 de présence, dont: 10 min d’installation, 15 min de spectacle puis un temps de rencontre.

Plaquette illustrée des spectacles proposés dans le cadre du projet "Marionnettes à domicile".
Plaquette illustrée des spectacles proposés.

Par ailleurs Fanny Herbert, sociologue et l’association Carton Plein via le projet « Vieillir Vivant » accompagnent ponctuellement La tournée des Quatrains (2018-2019) afin d’analyser et de médiatiser les effets de ce dispositif sur les publics ciblés.

Carton Plein a édité un livret qui raconte ce projet dans le but de partager l’analyse et les effets de ce dispositif sur les bénéficiaires, ainsi que sur le service d’aide à domicile.
Voici ce document:

Genèse du projet:

Juliette Belliard et Pierre Bernert ont participé à une expérimentation similaire de spectacle à domicile en Picardie sur une idée originale de Sylvie Baillon (Cie Ches Panses Vertes à Amiens – 80) avec le Collectif Grand Réservoir. « Nous suivions le service de portage de repas d’une communauté de communes pour aller jouer des petites formes de dix minutes directement chez les bénéficiaires », témoigne Juliette: « Nous avons eu envie de renouveler l’expérience ici, car le rapport de proximité et les échanges qui s’en suivent sont bénéfiques autant pour les personnes que l’on rencontre que pour nous même. »

Dans la presse:

Article de presse La Montagne
Article de presse L’Écho du Parc Livradois-Forez

Soutiens et partenariats:

« Marionnettes à domicile » est une expérimentation en territoire accompagnée de 2017 à 2020 en Livradois-Forez par le Centre culturel le Bief, ainsi que par la Formation Pays Vallée de la Dore du Syndicat mixte du Parc Livradois-Forez dans le cadre du contrat local de Santé. Nous avons mené cette action en partenariat avec le CLIC Livradois-Forez et les bénévoles et professionnels des services d’aide à domicile. Le Bief bénéficie pour ce projet du soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes ainsi que celui de la Conférence des Financeurs du Puy-de-Dôme. En 2018, un deuxième partenariat a été créé avec le CLIC de la ville de Thiers.