la trouée, théâtre, marionnette et musique.
La compagnie la trouée voit le jour en 2013. Elle est conduite artistiquement par Juliette Belliard, marionnettiste formée à l’école de Charleville-Mézières et Pierre Bernert musicien et marionnettiste. Jean Benoit l’Héritier rejoint l’équipe en 2017. Leurs présence sur scène, vaste terrain de jeu aux multiples facettes, nait d’une nécessité. Afin de poursuivre leurs expérimentations dans l’art de la marionnette, la trouée prend racine dans le Puy-de-Dôme, dont tous trois sont originaires.
Ils créent en 2016 leur premier spectacle jeune public, «Les Affreux », mêlant ombres, marionnettes sur table et musique. Dès 2017, ils s’attèlent à la création de deux pièces brèves en duo : «Tout ou rien», avec Jean-Benoit L’héritier, à partir d’un texte de Thomas Bernhard, et «Les Quatrains», théâtre de papier à partir de poèmes de Fernando Pessoa. Ces formes brèves pour adultes ont été jouées de nombreuses fois à domicile grâce à des partenaires locaux, pour des publics isolés ou bénéficiant d’aide à domicile, ou en festival, dans un rapport de proximité. Sur un texte de Benoit Jacques, ils inventent ensuite tous les trois «Attention Extra-Terrestres», spectacle de théâtre et dessins animés en direct au rétroprojecteur, rythmés de bruitages, de musique pop, et Thérémine.
La compagnie propose régulièrement des ateliers autour de leurs créations avec différentes pratiques de la marionnette, ou pour des projets sociaux culturels en immersion (projets EAC, culture et santé, etc.).
Dans un questionnement sensible et moqueur sur l’humain et le monde contemporain, Juliette, Pierre et Jean-Benoît déplacent leur univers théâtral dans tous types de lieux.
Par ailleurs, chacun d’eux travaille et continue de tisser des liens avec d’autres artistes dans toute la France ( Yoann Pencole, Alisson Perdrix, Cie L’hiver nu, Jean-Pierre Larroche, Cie Entre eux deux rives, Antonin Lebrun,…). Jean-Benoit créé ses propres créations, accompagnées administrativement par la compagnie.
Nous faisons appel a différents artistes au fil des créations, notamment Cécile Doutey, Sarah Lascar, Hélène Péricard, Patrick Gay-Bellile, Jean-Louis Portail, Antonin Lebrun…
A la production, Sandrine Sester rejoint la compagnie de 2016 à 2019, puis Cécile Cubizol depuis 2023 pour l’accompagnement relationnel administratif et logistique.
Graphiste de la compagnie: Carine Baudet www.carinebaudet.com
La compagnie la trouée est une association loi 1901, elle bénéficie essentiellement des aides des collectivités locales, départementales et régionales et a réçu un financement de la DRAC pour sa dernière création «C’est le bazar, il fait tout noir».
La compagnie la trouée est une association loi 1901, elle bénéficie essentiellement des aides des collectivités suivantes:
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme
- Région Auvergne-Rhône-Alpes
- Communauté de communes Ambert-Livradois-Forez
- Commune de Job
- Centre culturel le Bief d’Ambert
- Conférence des financeurs du département Puy-de-Dôme
- Pays de la Vallée de la Dore
- CLIC d’Ambert
La compagnie la trouée remercie les communes de Job, de St Amant-Roche-Savine, et de Thiers pour leurs soutiens.