Aller au contenu

Les livres humains



Le Réseau des Médiathèques de la Communauté de Communes d’Ambert-Livradois-Forez est à l’origine de ce projet. Il a pour but d’accompagner des personnes afin de bâtir un récit singulier à partir de témoignages choisis de leur propre vie. Imprégnés de l’expérience « Marionnettes à domicile » de la Cie la trouée, et de la pratique de Carton Plein du collectage de récits de vie, Jean-Benoît L’héritier, comédien et Sandra Trigano, anthropologue en dirigent la réalisation.
Initiée en Europe du nord, cette pratique se développe dans différents endroits en France, comme par exemple à la Générale de l’imaginaire de Valenciennes.

Fly livres humains Haut-livradois

« D’une année sur l’autre, le projet évolue en tenant compte des remarques des « auteurs-interprètes ». Ainsi les livres vivants deviennent livres humains, « empruntables » par des lecteurs du territoire, comme un livre! Mais avec la particularité de la présence de l’auteur.
Des ateliers et des rendez-vous en tête-à-tête permettent de réaliser une dizaine de récits. Leurs durées varient d’un quart d’heure à une demi-heure. Nous avons pris le temps de l’échange et de la rencontre afin d’aider les gens à se raconter. Puis nous avons travaillé à isoler et à construire leurs narrations avec eux. En découle des histoires éclectiques, parlant de jardinage, d’une maison disparue, d’un histrion comptable, de justice réparatrice ou encore de construction collective… »

« Au fond, la certitude est que tout un chacun peut raconter une histoire qui intéresse les autres grâce à un accompagnement serein.« 

Jean-Benoît L’héritier
Participantes de l'atelier Livres humains

En 2022 et 2023, nous nous sommes appuyés sur deux médiathèques, celle de Cunlhat (63) et La Gare de l’Utopie de Vertolaye (63). Le projet continue l’année 2024 avec la médiathèque d’Ambert (63). Partager de l’humanité, combattre les préjugés, c’est addictif !