compagnie la trouée

marionnette et musique

Marionnettes à domicile

Le projet « Marionnettes à domicile » répond à une volonté de créer des spectacles courts adaptables sur une table pour jouer à domicile dans un rapport de proximité avec le public.

Deux comédiens s’invitent chez l’habitant pour partager un moment convivial.
Durée: entre 1h et 1h30 de présence qui comprend: 5 min d’installation, 15 min de spectacle puis un temps de rencontre.

L’objectif est de présenter ces formes à des publics isolés ou en perte d’autonomie, et faire entrer dans les foyers des habitudes culturelles différentes. Un moyen de créer du lien, changer le quotidien et faire découvrir la marionnette contemporaine pour adultes.
Le premier spectacle fut créé avec Jean Benoit L’héritier « Tout ou Rien », à partir d’un texte de Thomas Bernhard. « Les Quatrains » correspond au 2ème volet de ce projet en triptyque, la création de la troisième forme « Attention Extraterrestres » est prévue pour 2020.

La tournée des Quatrains (2018-2019) a été ponctuellement accompagnée par Fanny Herbert, sociologue qui analyse les effets de ce dispositif sur les publics.

Dans la presse:

Article de presse La Montagne
Article de presse L’Écho du Parc Livradois-Forez

Genèse du projet:

Juliette Belliard et Pierre Bernert ont participé à une expérimentation similaire de spectacle à domicile en Picardie sur une idée originale de Sylvie Baillon (Cie Ches Panses Vertes à Amiens – 80) avec le Collectif Grand Réservoir. « On suivait le service de portage de repas d’une communauté de communes pour aller jouer directement chez les bénéficiaires des petites formes de dix minutes. On a eu envie de renouveler l’expérience ici, car le rapport de proximité et les échanges qui s’en suivent sont bénéfiques autant pour les personnes que l’on rencontre que pour nous même. »

Soutiens et partenariats:

« Marionnette à domicile » est une expérimentation en territoire accompagnée de 2017 à 2020 en Livradois-Forez par le Centre culturel le Bief, et par la Formation Pays Vallée de la Dore du Syndicat mixte du Parc Livradois-Forez dans le cadre du contrat local de Santé. Cette action est menée en partenariat avec le CLIC Livradois-Forez et les bénévoles et professionnels des services d’aide à domicile. Le Bief bénéficie pour ce projet des soutiens de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et de la Conférence des Financeurs du Puy-de-Dôme. En 2018, un deuxième partenariat a été créé avec le CLIC de la ville de Thiers.